ENTRETIEN AVEC AMAR TERAI, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE GARMIN ALGÉRIE, ET AVEC YACINE TERAI, DIRECTEUR BUSINESS DEVELOPMENT

November 15, 2015

 

ENTRETIEN AVEC AMAR TERAI, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE GARMIN ALGÉRIE, ET AVEC YACINE TERAI, DIRECTEUR BUSINESS DEVELOPMENT

“ La venue de la 3G sur le marché algérien a accéléré le processus et a ouvert les portes aux différents marchés tel que le GPS ”

 

- Pouvez-vous tout d'abord nous présenter brièvement la société Garmin ?

La marque Garmin s’impose comme le numéro 1 mondial du GPS. Ces assistants de navigation figurent toujours parmi les produits les plus vendus par la marque. Le groupe  conçoit, fabrique, commercialise, vend des appareils et des applications de navigation, de communication et d’information utilisant la technologie GPS.

 

Depuis plus de 25 ans, Garmin révolutionne le marché des appareils et des applications de navigation GPS. Les produits Garmin regroupent des solutions développées pour les secteurs de l’automobile, du sport et des loisirs de plein air, les applications mobiles et sans fil, les activités marines et aéronautiques.

 

Notre société KANT International est le distributeur exclusif de la marque depuis 2007. Aujourd'hui fort d'une cartographie suffisamment riche nous lançons nos premiers appareils sur le marché Algérien.

 

- On parle du GPS accessible aux particuliers depuis 2011 déjà. Nous sommes en 2015. Comment expliquez-vous ce retard ?

Effectivement, le GPS devait être lancé en 2011 suivant les propos de l’ancien ministre du MPTIC  Mr BENHAMADI, il y avait une réelle ambition  d’ouvrir le secteur de façon à permettre aux entreprises comme Garmin Algérie de pouvoir proposer une offre dans ce sens, mais les choses ne se sont passées  comme prévue, il suffit de voir le retard qu’à eu la 3G  à se lancer sur le marché Algérien. Il est à rappeler que l’implication de plusieurs ministères est nécessaire au lancement d’une technologie, cela prend du temps pour fédérer toutes ces institutions à travers un projet commun, aujourd’hui cela est possible et nous nous en réjouissons.

Ceci étant, la venue de la 3G sur le marché Algérien à accélérer le processus et a ouvert les portes aux différents marchés tel que le GPS, nous sentons un changement palpable avec la venue de la nouvelle Ministre Mme FERAOUN qui prône le "Tout Technologie", nous espérons prendre part à cet élan en apportant tout notre savoir faire et notre expertise dans le domaine.

 

- Dans un dossier publié par N'TIC en Août 2011, vous nous parliez de la situation de la navigation par GPS en Algérie. A-t-elle changé depuis ?

Oui, il y a eu un changement fondamentale puisque Garmin Algérie est en mesure aujourd'hui de commercialiser et de proposer des GPS de Navigation au grand public, pas que ça, le mode de consommation de l’Algérien a changé, l’algérien veut de la connectivité, du haut débit, du GPS et de la technologie de façon générale, il est donc important de noter que les changements dans notre secteur évoluent en parallèle avec les modes de consommation.

 

- Parlez-nous des offres que vous commercialisez aujourd'hui ?

Garmin est un acteur présent sur plusieurs marchés : navigation automobile bien entendue, mais aussi le sport, les montres connectées, les caméras d’action, la marine,… Et tous les produits bénéficient d’une inter-connectivité Bluetooth ou Wifi entre eux qui permet par exemple aux montres d’activer les GPS et les caméras, qui sont elles même reliées aux GPS etc. Aujourd’hui nous souhaitons accélérer et booster la partie GPS pour l’automobile. Nous proposons donc 2 gammes, d’une part la série Essential commençant par le nüvi 42 (écran 4,3") avec notre cartographie de l’Algérie à 34.500DA. Cet appareil propose une navigation intuitive et efficace. D’autre part la gamme Advanced qui bénéficie de fonctionnalités plus riches telles que la connectivité avec les smartphones en Bluetooth afin d’obtenir des informations en temps réel : météo, partage de position entre automobilistes, POI via Foursquare (logiciel de partage des positions et Points d'intérêt), ou encore l’info trafic en cours de développement. Cette gamme va d’écrans 4,3" à 7 pouces de diagonale et une fourchette de prix allant de 43.300DA à 58.200DA. Tous ces appareils sont prêts à l’emploi et ne nécessitent aucun abonnement.

 

Les prix de vos terminaux sont-ils accessibles ?

Tout est relatif et particulièrement le prix. Selon nos études, ils sont accessibles cependant, ce qui est cher pour l’un ne le sera pas forcément pour l’autre. Les prix ont été étudiés et tiennent compte de nombreux paramètres que je n’exposerai pas ici. Cela dit, il faut bien comprendre que ce prix comprend un appareil et une cartographie qui pèse tout autant car le développement de celle ci a nécessité d’importants moyens financiers, humains et plusieurs années.

Toutefois nous proposons une offre étoffée permettant à chacun de trouver le produit qui lui convient. Nous faisons et ferons de notre mieux pour rendre les prix encore plus accessibles. Comme sur tous les marchés, seul le taux d’équipement du parc permet de réduire les coûts et de faire des économies d’échelle. Le prix d’un écran plat a été divisé par 3 ou 4 en l’espace de quelques années. Nous nous y attacherons également pour les nos produits.

 

- Beaucoup se contentent de certaines applications mobiles qu'ils disent très fiables pour se localiser. Expliquez-nous la différence qu'il y a entre se servir de vos terminaux et utiliser ces applications ?

Vous avez employé le terme de fiabilité, il est donc important d’analyser le degré de fiabilité du contenu cartographique existant dans les applications mobiles. Pensez-vous fiable que de prétendre avoir développé une cartographie en étant derrière son Bureau à Tel-Aviv, Californie ou en Tunisie ?   Pensez-vous que ces entreprises ou d’autres prennent en considération les spécificités locales telles que les Haouche, Douar, et autres Lotissement ? Garmin Algérie est une entreprise qui agit dans le secteur du GPS à caractère commercial depuis 2007, nous avons des équipes qui sillonnent toute l’Algérie à relever des points, des routes et toutes information utiles à l’élaboration d’une cartographie fiable, les informations sont traitées et confirmées  sur le terrain avec les différentes collectivités locale ou régionale.

Nous ne cherchons pas à faire la guerre aux mobiles. Il est certain qu’aujourd’hui les smartphones offrent de nombreuses applications y compris de GPS avec des cartographies payantes ou parfois gratuites. Et cela en contentera certains. Il n’en reste pas moins que les mobiles ont des limites. Leur fonctionnement dépend de la couverture réseau, leur précision n’est pas comparable et surtout ils consomment énormément de crédit internet.

Dernier point, il ne faut pas oublier que nos GPS Auto sont un élément d’une constellation de produits Garmin tous connectés entre eux et facilitant la vie de ses utilisateurs. Nos GPS communiquent avec des caméras de recul en accessoires, nos smartwatches et autres caméras d’action embarquées.

 

 

- Pouvez-vous nous donner quelques détails par rapport à la cartographie que vous avez établie ?

Les acquéreurs de cette solution recevront régulièrement des mises à jour gratuites qui leur permettront d’avoir une cartographie la plus proche de la réalité.

Grâce à une cartographie enrichie au fur et à mesure, aujourd’hui nous sommes en mesure de vous emmener de votre position vers l’adresse de votre choix. Nous avons tenu compte au mieux des spécificités locales en intégrant le maximum de nom de rues, de places, les chemins de Wilaya, etc. Cela est loin d'être simple mais nous avons réussi à faire un travail qui nous semble satisfaisant. Les grands axes et routes principales sont tous présents. Le détail des villes a été développé au mieux possible. Toutefois une cartographie est un organe vivant, elle est en changement permanent. Il y a des sens qui changent,  des ronds point qui naissent, des boutiques qui ouvrent et ferment… Nous essayons de maintenir la réalité au plus près. Il est sûr que certaines rues n'y figurent pas encore mais personne ne peut prétendre avoir une cartographie à jour à 100% et complète. Elle évolue en permanence, c'est pourquoi nous nous sommes engagés à fournir des mises à jour gratuites et tout au long de la vie de l'appareil.

 

- Comment voyez-vous enfin l'avenir de ce marché en Algérie ?

 La demande est très forte elle nous parvient de tous les coins du pays et le taux d’équipement dépendra bien entendu d’une offre en adéquation avec les attentes des Algériens. Nous sommes également très confiants aux vues des résultats de notre premier point de vente et de notre boutique en ligne. Nous disposons de l’offre, en effet, Garmin est une marque prestigieuse avec une notoriété forte, des innovations performantes et un gage de qualité qui n’est plus à démontrer. Face à nous un marché vierge qui ne demande qu’à être en phase avec les technologies du moment dont disposent les pays Occidentaux. Grâce à Garmin, les Algériens ont aujourd’hui le choix et la possibilité de s’équiper en appareils de navigation pour auto et moto.

Nous apportons une réelle solution au sens propre du terme, un confort et une sécurité pour les automobilistes.

Je pense que tout le monde y trouvera son compte et nous sommes excités de faire partie de cette formidable aventure.

 

Liste des points de vente sur : www.garminalgerie.com

Téléchargez le magazine NTICWEB ici 

 

 

Please reload

Posts associés

Livraison Offerte !

July 4, 2016

1/6
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Search By Tags
Please reload